... ou comment relooker un meuble en bois ancien.
Dans un premier temps, un couple de la Région Nomandie m’achète une table basse.
Ce meuble, que j’ai eu grand plaisir à rénover, bénéficie d’une technique de rénovation qui me permet de répondre d’une bonne durabilité. L’ensemble étant bien nettoyé et préparé, je peins le corps du meuble d’un blanc « porcelaine » et je le protège par une vitrification satinée. La table reçoit une finition béton en volume, lissée, et revêtue d’une résine qui la protège de l’eau et des graisses.




Lors de la livraison au domicile des clients, Monsieur me confie une commode qui l’a accompagné durant son enfance et son adolescence.


Même si ce meuble ne jouit pas d’une grande valeur commerciale, la valeur sentimentale l’emporte. Mon client me propose d’offrir à cette commode une seconde jeunesse.
En ce sens, le client exprime bien la volonté d’un aspect de finition dans l’esprit du premier meuble acheté, pour un budget plus limité. C’est-à-dire, blanc porcelaine pour le corps, et un effet visuel béton pour le plateau, même si cette finition peut se révéler techniquement plus simple, et donc plus économique.
Ainsi, je peint et protège le corps de la commode comme la table basse.


Cependant, pour le dessus du meuble, je n’opte pas pour une finition effet béton en volume. Je choisis d’appliquer un effet en mélange de gris et de blanc, à la spatule, imitant l’effet béton. Donc, le volume en surface en est absent ; seul l’effet mélangé persiste. La protection sera la même que pour le corps, soit une vitrification. Cette option se justifie car une commode n’a pas à subir les mêmes agressions qu’une table basse de salon.




Le résultat ne trahit, ni l’intention, ni l’inspiration, ni la spontanéité qui me permettent aujourd’hui d’être fier de livrer ce meuble.
La bonne réception de cette belle commode me réjouit, et je remercie à nouveau mes clients de leur fidélité.
Vous avez envie de rafraîchir vos anciens meubles ? Contactez-moi ici
Retrouvez des meubles relookés en vente sur la page décoration
Suivez-moi sur la page Facebook de Sac de billes | @sacdebilles.brocante