Un meuble chiné
Dans un dépôt-vente, j'ai repéré cette petite table au fort potentiel, mais en très mauvais état.
Les anciennes peintures, glycérophtaliques et plutôt malsaines, ont mal vieilli. Cela est dû au fait que le fond à été mal préparé avant transformation. La qualité des peintures utilisées peut aussi en être responsable.
Mon inspiration
Mon quotidien de brocanteur à forte spécialité "jouets anciens" m'inspire immédiatement l'aspect que mérite cette belle structure.
Les jouets en bois anciens, et notamment les jeux de quilles, présentent souvent les mêmes caractéristiques : un fond en bois apparent et des motifs peints. Les couleurs des motifs sont vifs ou "passés" et souvent légèrement transparents.
La préparation
Après démontage complet des différents éléments, je décape entièrement les peintures.
L'objectif à atteindre étant de mettre le bois à nu, la tâche s'avère difficile. En effet, les anciennes peintures glycérophtaliques adhèrent plus ou moins selon les endroits et les volumes. De plus, je tiens toujours à faire le choix des méthodes les plus respectueuses de l'environnement. Et donc, dans le cas présent, d'éviter un décapant chimique.
Je tente la fabrication d'un décapant dit "écologique" :
- 200 grammes de cristaux de soude dilués dans un peu d'eau froide ;
- 200 grammes de farine dilués dans 1 litre d'eau chaude ; Portés à ébullition durant quelques minutes, puis une fois le mélange épaissi, versés dans la solution de soude ;
- Enfin, le tout est homogénéisé avant emploi.
Mais, malheureusement, celui-ci n'est pas assez puissant pour d'aussi anciennes peintures.
J'ai donc recours au sablage et au décapeur thermique. Puis, nettoyage au produit biosourcé et brosse métallique douce. Finition au papier de verre.
L'état du plateau de la table ne permet pas d'obtenir un bois suffisamment propre pour rester visible. Il sera donc peint. Néanmoins, j'atteins mon objectif concernant les pieds en forme de quilles. Ils sont parfaits et l'effet "jouet ancien" pourra être obtenu.
La finition
Suite aux résultats de nettoyage obtenus, les choix de finitions sont confirmés :
- Le plateau et les traverses sont peints dans une couleur beige claire, proche de celle du bois. Ensuite, je passe un glacis à l'éponge, avec un ocre léger, afin d'obtenir un effet vieilli. Ces éléments sont ornés de dessins au pochoir dans le thème du jeu de quilles.
- Les motifs des "pieds quilles" et la boule sont peints avec des teintes allégées au glacis pour laisser apparaître, autant que possible, les veinages du bois.
Enfin l'ensemble étant remonté, je passe les deux couches de vitrification satinée indispensables pour une bonne longévité.
Comme toujours, j'utilise des produits, peintures et protecteurs qui sont biosourcés (à 95% issus de la nature) à faible émission de substances volatiles.
La chambre de votre enfant a besoin de peps ? Contactez-moi ici