Pieds Singer recyclés

Opération recyclage !

Allez ! On prend ce qui traîne et on assemble.

  • Deux pieds de machine à coudre Singer disponibles dans l'atelier.

Facile à trouver. Légués par Grand-mère, ils prennent la poussière au grenier ou dans la grange ; ou alors, on le chine pour pas cher sur la foire à tout du village ; soit encore on les trouve chez un bon ferrailleur.

  • Un vieux plateau de table basse récupéré.

La table du salon avait fait son temps ; ou notre œil expert fut attiré par un tas d'encombrants ; mais encore, la petite balade au dépôt-vente ne fut pas vaine.

  • Un ancien câble d'éclairage basse-tension conservé depuis des années.

Le printemps arrive, un bon coup de ménage ; les travaux sont terminés et les vieux agencements sont à recycler ; on stocke, on stocke, et bien finalement pas pour rien !

Table rectangulaire relookée avec pieds fonte Singer

Le plateau

La préparation : J'exerce un bon nettoyage. Une bonne réparation s'impose à l'enduit pour d'anciens trous de vis et quelques chocs. Ensuite, un bon coup de ponçage qui reprend les défauts et qui permet une bonne accroche. Et enfin, pour cette première phase, les deux couches d'apprêt qui offrent une bonne surface avant peinture.

La patine de vieillissement : Je choisis un rouge puissant, qui retiens bien la lumière. Comme toujours, je le passe en deux couches pour le densifier et éviter les transparences. Et maintenant, d'un bon coup de brosse spontané mais léger, j'envoie un effet en gris bitume qui, par contraste avec le rouge, fait naître des reflets métalliques.

Table rectangulaire relookée avec pieds fonte Singer
Table rectangulaire relookée avec pieds fonte Singer

La protection : Bien évidemment, un plateau de table est soumis aux agressions et aux tâches, notamment de l'eau et des graisses. Alors, j'applique une résine en trois couches qui offre une bonne résistance. Par sa brillance et sa finition lisse, le nettoyage n'en sera que plus facile.

Le piétement

La préparation : Les pieds en fonte, exposés à l'humidité, présentent une surface rouillée. Dès lors, il est indispensable de procéder à un nettoiement à la brosse métallique. Ainsi, la surface est propre et peut recevoir les deux couches essentielles de peinture d'apprêt.

La peinture : Restons simples. La couleur noire accentue l'aspect industriel ancien des pieds en fonte. Je l'applique au pinceau et patte de lapin.

La protection : Je fais le choix d'une résine de protection. En effet, je tiens à un aspect brillant. Et par ailleurs, la table pouvant être installé en cuisine, les graisses seront plus faciles à nettoyer. Deux couches suffiront.

Table rectangulaire relookée avec pieds fonte Singer
Table rectangulaire relookée avec pieds fonte Singer

La structure : J'ajuste une baguette ronde métallique, dans laquelle je passe une tige filetée. Elle vient en traverse d'écartement pour les deux pieds. Puis, j'ai recours à deux câbles tendus à l'aide de ridoirs pour maintenir l'équerrage de la structure. Ce modèle de câbles d'éclairage basse-tension est gainé de plastique transparent. Cela a pour avantage d'éviter l'aspect abrasif du câble. J'évite tant que possible le plastique, mais puisque c'est de la récupération, pas de remords. Quant aux ridoirs, ils étaient compris dans le kit d'éclairage et permettaient de tendre les câbles entre deux cloisons pour supporter des spots.

Du vert, toujours du vert !

Soucieux de l'impact sur l'environnement, je privilégie comme toujours des produits de fabrication française et peu agressifs. Nettoyants, peintures alkydes et protecteurs sont composés d'éléments en majorité issus de la nature. Ils présentent aussi l'avantage  d'une faible émission de substances volatiles, à la pose comme dans leur vieillissement.

Cette table est en vente sur la page Décoration de ce site et est visible chez 13 Rue de la Harpe, 27000 Évreux.

Pour vos transformation de meubles, je suis à votre écoute via la page CONTACT de ce site. A bientôt !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.